Road Trip Dans Les Châteaux De La Loire !

Pour cette deuxième semaine de partage, nous vous embarquons à bord du Soho en direction des Châteaux de la Loire ! Nous avons confié les clés du van à Elora, Thomas et leurs 3 enfants, alias Famille Popi pour 7 jours de road trip.

Mais avant toute chose, ils vont se présenter… ⤵

image block

Hello nous c’est la Famille Popi, tout d’abord nous allons nous présenter. Il y a Thomas et Elora grands passionnés de voyages, on a eu la chance de voir beaucoup de jolis Pays/Villes/Paysages durant nos voyages à deux. Il y a quelques mois nous avons découvert le voyage en van et ce fut pour nous un réel coup de cœur et surtout une nouvelle façon de voyager, nous avons d’ailleurs deux autres van trips à notre actif !

Mais au-delà d’être des amoureux du voyage nous sommes également à la tête d’une famille nombreuse de jeunes enfants (Oui tu as bien lu c’est tout à fait possible !). Notre grande famille est composée de Victoire (bientôt 4 ans), de Côme et Charlie (qui ont tous les deux 2 ans).

Malheureusement, nous avons peu eu l’occasion de voyager tous les 5 durant ces dernières années. Aussi quand nous avons vu l’appel à candidature Vanille Express #2, nous nous sommes dit, c’est l’occasion rêvée de possiblement partir à 5 et surtout de tester cette expérience en famille et de leur transmettre le goût de la vanlife.

Alors, encore un grand merci à toute l’équipe de Vanille pour nous avoir sélectionné et offert cette possibilité de voyager en famille.


Jour 1 :

Nous avons rendez-vous le jeudi 16 septembre à Caen pour rencontrer les autres équipes de Vanille Express #2 et pour récupérer les clefs de notre maison roulante pour la semaine, le Soho un van L1H1 aux couleurs grise et jaune.

Après un repas tous ensemble, nous prenons la route direction les Châteaux de la Loire.

image block

Nous avons rendez-vous le jeudi 16 septembre à Caen pour rencontrer les autres équipes de Vanille Express #2 et pour récupérer les clefs de notre maison roulante pour la semaine, le Soho un van L1H1 aux couleurs grise et jaune.

Après un repas tous ensemble, nous prenons la route direction les Châteaux de la Loire.

Après 1h30 de route on s’arrête sur le bord du canal de Fillé, un spot au calme au bord de l’eau. On profite de notre première soirée de vacances, on déguste en famille notre premier repas. Le gros plus avec Vanille expérience c’est le fait de pouvoir réserver des options repas. Au menu pour nous une planche fromage @lacremeriedesbaratineurs

avec jus de pomme infusé au basilic @lafermedebilly et un bon verre de chinon (vraiment c’est l’option à prendre pour une première soirée parfaite promis vous ne regretterais pas !) On en profite pour prendre totale possession du Soho, car l’espace est réduit pour 5, alors mieux vaut être un minimum organisé 🙂

Et ensuite histoire en famille avant une belle nuit.

image block
image block


Jour 2

Après une première nuit très calme, premier réveil familial en douceur au bord de l’eau, les enfants sont ravis de jouer en pleine nature comme dirait Victoire « mais en fait tout ça c’est notre jardin ?! »

image block
image block

On continue de prendre nos marques, on range nos affaires, chacun son coin. Chacun sait ce qu’il a à faire. Notre difficulté c’était de jongler entre les couchages et les sièges auto. Ça peut paraître un peu fastidieux les premiers jours, mais ensuite ça devient une habitude !

Après un bon café on reprend la route en direction d’Azay-le-Rideau.

Vers 12h00 on commence à chercher un spot repas/sieste. Et on trouve THE spot, entres les vignes aux portes du château de l’Aulée, un bel emplacement au calme parfait pour y rester quelques heures.

Au programme, un bon repas chaud, une partie de Mölkky (présent dans le van) et une belle sieste au milieu des vignes. On ne pouvait pas mieux commencer ces vacances.

image block
image block
image block
image block
image block

En fin de journée nous sommes allés au Château d’Azay-le-Rideau, notre but étant de simplement visiter les jardins il faut savoir qu’à partir de 17h00 les portes du château sont fermées et ainsi vous pouvez visiter les jardins gratuitement. Le château est bâti sur une île au milieu de l’Indre. Les reflets du château dans l’eau sont incroyables et les jardins aux couleurs de l’automne restent très fleurie tout en étant très nature.

image block
image block
image block

On termine la soirée sur une petite aire nature au bord de l’eau ou l’on mangera tranquillement. On essaye de trouver des endroits avec une table de pique-nique, très pratique pour les enfants. Et nous le faisons avec l’application Park4night et l’option table de pique-nique. Cela nous permet même de faire la vaisselle en plein air.

image block
image block


Jour 3

Journée pluvieuse en prévision, on se réveil avec un ciel très gris mais c’est aussi ça la vanlife : savoir vivre avec la météo.

On commence notre journée avec la ville d’Amboise, le château qui surplombe la ville est majestueux.

image block
image block

Mais la pluie nous rattrape et nous décidons de faire une activité très kids friendly avec les enfants. Direction l’aquarium de Touraine. On passe la matinée là-bas. Les enfants ont adoré, on y voit beaucoup d’espèces de poissons et il y a pleins d’explications données aux enfants sur la préservation de la nature.

Des torrents des montagnes françaises aux mers lointaines, le Grand Aquarium de Touraine est le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. On découvre tous ces écosystèmes à travers 70 aquariums et leurs 2 millions de litres d’eau ! La partie préférée de Côme et Charlie, un tunnel d’eau de mer long de 15 mètres, où les requins nagent parmi une multitude de poissons tropicaux très colorés !

On s’arrête ensuite près du moulin de Nitray pour une pause déjeuner entres deux petites averses.

image block
image block
image block

On profite de cette après-midi pluvieuse pour se faire un moment cocooning dans le van à danser, jouer et lire des histoires. On décide aussi de ce temps pour aller faire un plein de courses et remplir l’eau à Tours.

Pour le soir on avait repéré un super endroit à coté de Villandry sur les bords de Loire. Étant partis assez tard on arrive sur le spot de nuit. L’endroit est très beau et au calme mais la pluie ne s’arrête pas et donc on préfère se trouver un autre spot moins nature pour être plus au sec le matin. On se rend directement sur le parking du Château de Villandry. Tout aussi calme et étonnamment très vert.


Jour 4

Après une nuit reposante, on décide de prendre notre temps le matin c’est l’avantage du van on peut tout faire à notre rythme. Et puis on va visiter le château de Villandry. Une chance pour nous c’est en ce moment le week-end des journées du patrimoine et donc les prix sont en réduction. A savoir pour la visite du château et des jardins il faut compter 12 euros et pour les jardins seuls 7,5 euros (nous avons payé 9 euros et le site est gratuit pour les enfants de moins de 8 ans).

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux bâti sur les bords de la Loire à la Renaissance. Son architecture extérieure est d’un style très français. Le château est agrémenté de sublimes jardins. On aperçoit le potager par les fenêtres cela donne une vue incroyable. En effet le potager est composé de 9 carrés qui forment une mosaïque parfaite. Partout le buis sculpte et délimite les allées du potager.

image block
image block

S’il règne une telle harmonie, c’est parce que de nombreuses règles d’aménagement sont respectées. Deux fois par an, les jardiniers renouvellent les plantations. Les jardiniers veillent à l’harmonie des couleurs, pour que la fresque soit parfaite vue du château. Tout en suivant également les contraintes d’assolement ! Cela ne doit pas être de tout repos. D’autant que les jardins de Villandry représentent un travail quotidien colossal, Il y a 115 000 plants de légumes et de fleurs qui sont plantés chaque année. Et il y a 52 kilomètres de buis et 1 015 tilleuls à tailler. Un sacré travail !

image block
image block
image block

Pour finir cette belle journée direction Kizou aventure à Saint-Cyr-sur-Loire pour le goûter et une fin de journée jeux avec les enfants. (Enfin je ne sais pas qui des enfants ou des parents se sont finalement le plus amusé !).

On passe la nuit à Chemillé-sur-Indrois au bord de l’eau. Encore un super spot calme et nature comme on les aimes.


Jour 5

Ce matin-là on a pris la direction du village de Montrésor, le charme du village a pleinement opéré ! Bercé par le bruissement de l’Indrois, la rivière qui traverse le village, Montrésor est l’un des trois plus beaux villages de France situés en Touraine.

Ses jolies rues médiévales sont une irrésistible invitation à la promenade, qui vous conduiront au château de Montrésor. Autant nous avons beaucoup aimé le village par contre on ne vous recommande pas du tout le château, le prix de la visite est de 9 euros pour les adultes et il y a seulement 6 pièces à visiter et elles sont remplies d’animaux empaillés. (Les enfants ont particulièrement apprécié le loup féroce qui montre les crocs, allongé sous le billard 😄 ). De plus l’entretien des jardins est inexistant (surtout après avoir visité Villandry). Par contre il y a un joli point de vue que surplomb le village et on a quand apprécié chercher les écureuils dans un immense cèdre libanais.

image block
image block
image block

Ensuite on a repris la route direction Chenonceau, on a pris le temps de s’arrêter le midi sur une belle aire de verdure. C’est ça vanlife on s’arrête quand on veut et presque où l’on veut. C’est très simple de trouver un endroit pour une pause déjeuner, en effet on nous a souvent demandé comment on trouvait où s’arrêter. Notre truc à nous c’est d’éviter au maximum la proximité avec les maisons et lieux publics, on regarde sur google maps ou Park4night si jamais il y a des interdictions et à chaque fois nous n’avons eu aucun problème et on a pu manger et dormir tranquillement au bord de l’eau, en forêt et même proche de certains châteaux.

image block
image block

Pour notre après-midi, direction la cité de Loches. Cette cité est recensée comme Ville d’Art et d’histoire et elle fait partie des « plus beaux détours de France ».

image block
image block
image block

En effet on a adoré se perdre dans la ville fortifiée, on a emprunté les rues piétonnes qui nous mènent dans les hauteurs de la ville. A travers celles-ci on découvre un grand nombre de monuments historiques comme la citadelle médiévale et son donjon, l’église Saint Ours, le logis royal, des remparts, de belles portes mais aussi d’incroyables maisons. Nous n’avons pas visité l’intérieur des lieux mais rien que les points de vue sont magnifiques. Si vous êtes de passage dans le département, si vous vous rendez dans le Val de Loire, n’hésitez pas !

Pour notre soirée on a pris la direction du château de Chenonceau, on a été sur un spot avec vue sur le château, étant partie hors saison il n’y avait qu’un groupe de jeunes en train de péché cette soirée-là. Mais l’été ou même le week-end cette adresse est très prisée. On comprend pourquoi on a eu le luxe de manger face au château et les enfants ont pris un bain avec vue sur le château ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a une si belle vue.

image block
image block
image block

Pour la petite anecdote durant notre repas, on entend un bruit grave très fort. Il faut savoir que le temps était pleuviotant donc on se dit mince l’orage arrive, mais le bruit recommence et là on lève les yeux et on voit une montgolfière. Point de vue incroyable ou l’on cumule, vue sur le château à droite, couché du soleil à gauche et vol de montgolfière au-dessus. Un panorama digne d’une carte postale de quoi s’endormir paisiblement (ou presque car on a aussi eu une énorme chute de branche d’arbre à 2 mètres du van donc attention à bien vérifier l’état des branches avant le stationnement 😊)


Jour 6

Après une nuit moins tranquille (merci le craquement des branches et donc la peur d’une nouvelle chute), on oublie tout avec un nouveau vol de montgolfières au lever du soleil. C’est fou comme c’est apaisant de regarder ces gros ballons défier les lois de la gravité.

Ensuite on a ranger nos affaires et direction le parking de Chenonceau, on s’est mis sur les places proches des tables de pique-nique en prévision de notre quotidienne pause déjeuner/sieste.

Nous n’avions pas réservé de créneau à l’avance pour la visite du château mais en pleine saison c’est indispensable ! L’entrée est à 15 euros pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 7 ans.

On a commencé notre visite par l’intérieur du château. Il se visite presque entièrement et toutes les pièces sont grandioses, parfaitement restaurées et entretenues. La visite de Chenonceau se fait dans un sens unique, pièce après pièce (plus d’une vingtaine).

Gros coup de cœur pour la grande galerie, pour nous c’est la plus belle pièce du château mais on a beaucoup aimé les cuisines aussi.

Même si l’intérieur est incroyable, c’est à l’extérieur qu’on a passé le plus de temps.

Chenonceau possède de nombreux jardins autour du château, tous différents et qui valent le coup d’œil et le détour :

– Le jardin Diane de Poitiers

– Le jardin Catherine de Médicis

– Un labyrinthe

– Le potager des fleurs

– Une ferme avec une la galerie d’attelages

On a passé beaucoup de temps à s’amuser dans le labyrinthe, c’est le château le plus kids friendly depuis le début. On est resté plus de 2h30 sur place et on aurait pu rester encore plus si la faim n’avait pas rattrapé les enfants 🙂

image block
image block
image block

Pour la soirée on se trouve un spot au milieu des champs ou l’on trouve une aire de jeux pour que les enfants puissent s’amuser. Notre voisin est un cheval qui plait beaucoup aux enfants.

Pour cette avant dernière soirée on décide et le fait d’être assez loin des villes pour ressortir une fois la nuit tombée et les enfants endormis pour admirer le ciel étoilé avec la pleine lune.


Jour 7

Ce matin il nous a suffit d’ouvrir la fenêtre du toit relevable pour que le spectacle commence. Un réveil sous les montgolfières, on ne se lasse absolument pas de ce spectacle et pourtant on avait aucune idée qu’il y avait des vols sur cette trajectoire. On s’est vite habillé pour profiter au maximum de ce point de vue, les enfants était émerveillés par la fenêtre du van.

image block
image block
image block
image block

On poursuit la journée au château de Chambord, certainement le château le plus connu lorsque l’on évoque le Val de Loire avec ses 5440 hectares et ses 32 kilomètres de murs d’enceinte, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos d’Europe.

Il a su enchanter petits et grands dès le début. La première impression qui se dégage du château c’est « Wahou ». On aperçoit le château sur la route avant l’entrée du parking et déjà on voit la grandeur du monument.

image block
image block
image block
image block

La grandeur du château est tel qu’on ne savait plus quelle partie on avait déjà visité ou non. Il y a de nombreux couloirs, fenêtres. Un vrai labyrinthe même avec le plan surtout avec l’escalier à double révolution qui est central et la symétrie du lieu.

image block
image block

Cette architecture unique est inspirée des travaux de Léonard de Vinci ! Le principe de cet escalier est qu’il y a en réalité deux escaliers qui s’enroulent l’un autour de l’autre, et le résultat est qu’en empruntant l’escalier on ne croise jamais les personnes présentent dans l’autre escalier.

On a admiré les splendides salles voutées et sculptées. Puis on a fini par les terrasses. La vue est époustouflante sur les alentours et sur les jardins à la française.

L’architecture du toit, des différentes tours et la magnifique tour-lanterne sont impressionnante. Pleines de détails, de moulures et de reliefs : Incroyable.

Pour profiter du château nous avons déjeuner sur place, et plus spécialement dans le restaurant « Autour du puits ». Dans ce restaurant, le circuit court est privilégié avec des produits frais, de qualité, directement issus du terroir de Chambord ou bien des proches environs.

image block
image block

On vous recommande cette adresse, très bon rapport qualité/prix et un repas avec vue sur le château de Chambord en terrasse au soleil, ça c’est la vie de château !

Par contre la visite est loin d’être gratuite. Il faut garder à l’esprit que les entrées financent l’entretien du château et du domaine. Le tarif plein est à 13€/personne, c’est gratuit pour les moins de 18 ans. Il y a une option HistoPad à 6,50€ et le parking lui est à 6€ la journée. On peut tout à fait visiter les jardins sans le château.

Pour la fin de journée, on a repris la route pour se rapprocher de Caen car malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les vacances. On avait repéré un coin sympa à Montbizot et juste avant d’arrivé on découvre un camping municipal. A cause du mauvais temps on a eu peu l’occasion de faire de « longues » douches chaudes, en effet dans le Soho il y a seulement l’eau à température ambiante, et la douche solaire n’a pas beaucoup chauffé (Car solaire … mais sans soleil … merci la pluie 🙂 ). Direction le camping pour une bonne douche chaude pendant que les enfants profitent des jeux.

Ensuite on rejoint notre spot pour la nuit et une personne vient nous voir pour en savoir plus sur notre voyage en van, il faut dire qu’avec le van de chez Vanille et nos 3 enfants on ne passe plus inaperçus. C’était d’ailleurs le jeu préféré des enfants durant tout le séjour, faire coucou aux personnes qui nous regardent sur la route.

image block
image block
image block


Jour 8

Dernier réveil, on a pris notre temps pour profiter de l’extérieur de bon matin et puis direction Caen pour partager un repas et faire le debriefing avec Maxime, Marie et les autres équipages de Vanille Expérience #2.

C’était un plaisir de tous se revoir et d’échanger sur nos vacances. Ce bon repas s’est fait avec les restes de nos frigos respectifs mais surtout nous a permis de déguster les spécialités ramenées par chacun des équipages. Puis il a fallu reprendre la route de la maison et laisser dernière nous, au Vanlab notre cher compagnon : le Soho.

Un grand merci à Maxime et Marie de Vanille Expérience et plus largement à tous ceux qui ont participés à l’élaboration de la seconde édition de Vanille Express, pour nous avoir sélectionné et pour nous avoir donné l’occasion de vivre la Vanlife en famille avec nos 3 enfants. Merci pour les souvenirs qu’ils ont pu se construire durant cette escapade qui, nous en sommes certains, vont rester gravés dans leurs mémoires.

Vous avez des enfants ? Vous hésitez à louer un Van ? Plus de place pour le doute : Foncez ! Pour vous montrer le fonctionnement du Soho, nous vous avons préparé une petite vidéo « Van Tour » juste ici ⤵