Road Trip De 7 Jours Dans La Manche !

C’est parti pour Vanille Express #2 ! Pour cette première semaine de partage, nous vous embarquons à bord du Redfern en direction de la Manche ! Nous avons confié les clés du van à Estelle & Romain alias Les Explorateurs du Monde pour 7 jours de road trip.
Alors, mettez votre ceinture, vous allez en prendre plein les yeux ! 🚚💨


Jour 1 :

Après un réveil qui pique un peu (c’est toujours plus facile de se lever tôt pour les chouettes aventures), nous démarrons à 7h tapantes de notre appartement bruxellois. Nous voici partis pour 5h de route, direction Caen et le Vanlab de Vanille Expérience.

Arrivés sur place, nous sommes accueillis par Maxime et les 2 autres équipages déjà arrivés. Nous faisons plus ample connaissance autour d’un repas avec Elora, Thomas et leurs 3 enfants alias la Famille Popi, Manon et Geoffrey de l’Odyssée des renards ainsi que Maxime et Marie, les créateurs de Vanille.

image block
image block
image block

Suite à leur retour d’un Tour du Monde en Famille, Maxime et Marie décident de créer des vans aménagés tout confort. Chacun de leur van fait référence à une partie de leur voyage. Pour cette semaine dans la Manche, Vanille nous confie les clés du Redfern aux couleurs d’un quartier de Sydney, grande ville d’Australie.

Pour la prise en main de celui-ci, on fait un tour d’environ une heure avec Maxime qui nous explique comment relever le toit pour la nuit, le fonctionnement de la douche intérieure et extérieure, du chauffage stationnaire, comment faire le plein d’eau et vider les eaux grises, etc.

image block
image block
image block
image block

Il est déjà 16h lorsque nous quittons le Vanlab. Nous avons 40 minutes de trajet pour atteindre notre première destination : Omaha Beach, une des 5 plages du débarquement en Normandie de la Seconde Guerre mondiale. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans un supermarché afin de remplir le frigo du van.

image block
image block

Nous trouvons facilement un petit parking au milieu des champs et à quelques mètres d’Omaha Beach grâce à Park4night. L’application est installée directement sur la tablette du van qui elle-même à sa propre carte sim avec accès à la 4G. Pleins de spots sont déjà recensés sur Park4night, ce qui offre un large choix en matière de spot dodo : une clairière au milieu des terres, une berge en bord de mer ou un petit parking sur le bord des falaises. Nous avons également vu pas mal de campings dans tous les petits villages par lesquels nous sommes passés. Un choix très large qui permet à chacun de trouver son bonheur.

Nous profitons d’une belle fin de journée pour prendre l’apéro au coucher du soleil face à Omaha Beach (WN 60). Il est ensuite temps pour nous de préparer le Redfern pour y passer notre première nuit.

Spot de nuit :

Vignets de Cobourg à Colleville-sur-mer • Petit parking de randonnée menant au WN 60.


Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil au calme, nous profitons de cette première journée ensoleillée pour se balader sur la célèbre plage d’Omaha Beach.

image block
image block

Nous reprenons la route pour remonter vers la Manche. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Pointe du Hoc, autre lieu important du débarquement de Normandie. C’est en grimpant ses falaises de 30 mètres que les Alliés réussirent à prendre possession du camp Allemand lourdement armé au sommet lors du débarquement de Normandie.

Le lieu est chargé d’histoire, on y retrouve pas mal de ruines et de cratères (vestiges des bombardements), des fils barbelés et bunkers. N’hésite pas à te rendre au “poste d’observation”, tout au bout de la pointe, c’est là que le paysage est le plus spectaculaire. La vue depuis les falaises dorées, nous offre une eau turquoise et un panorama sur la côte aux alentours.

Une fois la frontière entre le département du Calvados et de la Manche passée, nous faisons arrêt dans les Marais du Cotentin et plus précisément à la Pointe de Brévands. Celle-ci est reconnue comme point d’observation pour apercevoir les phoques veaux marins. Nous ne les verrons malheureusement pas cette fois-ci.

image block
image block

Après cette escapade au cœur de la nature, nous prenons la direction de Réville pour notre spot dodo. Cette fois-ci, nous sommes sur une berge légèrement en hauteur par rapport à la plage. Nous passerons une fin de journée tranquille face au coucher du soleil, au bruit des vagues et aux cris des mouettes et goélands.

image block
image block
image block

Spot de nuit :

Route de Fouly, Reville • Au bout de la route, prendre le petit chemin en terre sur la gauche qui longe la mer.


Jour 3

Après une bonne nuit bercée par le bruit de la mer, le ciel est pur et le soleil brille déjà. Pour commencer cette journée, nous profitons d’une bonne douche chaude en extérieur et d’un petit déjeuner copieux.

Nous reprenons la route, direction Barfleur classé parmi les Plus Beaux Villages de France. On sent que l’été est fini et que les touristes sont partis : Barfleur est paisible et l’on se perd facilement dans les ruelles vides. Les locaux des villages avoisinants viennent faire leur sortie au marché le long du Port. D’autres font leurs longueurs quotidiennes dans une mer un peu fraîche pour nous.

image block

Par hasard, nous tombons sur la SNSM de Barfleur (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Celle-ci est justement ouverte au public et un bénévole nous raconte l’histoire de cette station encore en activité aujourd’hui.

image block
image block
image block

Nous prendrons notre pique-nique quelques kilomètres plus loin : au pied du Phare de Gatteville. Avec ses 75 mètres de hauteur, il s’agit du 2e plus grand phare d’Europe et de France. Nous te conseillons de gravir les 365 marches pour atteindre le sommet et profiter du panorama à 360°.

image block

Pour le reste de l’après-midi, nous sillonnons les routes du Nord de la Manche. Nous ferons encore arrêt au phare du Cap Levi et à la plage de l’Anse du Brick qui dévoile sa plage de sable fin, digne des caraïbes, à marée basse.

image block
image block
image block

Pour la nuit, on se trouve un spot au sommet des falaises grâce à park4night. Il s’agit en fait d’un chemin/parking fréquenté par les parapentistes qui s’envolent depuis la rampe à quelques mètres de là.

image block

Spot de nuit :

Vol de pente Pierres Pouqueles à La Hague • Attention à toujours bien laisser de la place pour que les parapentistes puissent circuler et se garer.


Jour 4

Pour notre 4e jour d’aventure le réveil fût un peu spécial car, sans le savoir, nous nous étions arrêtés le long d’un chemin sur lequel passaient les participants à la Barjo, une des plus grandes courses à pied du pays! Après une douche un peu particulière (car de nombreuses personnes passaient en courant à côté de notre cabine), nous prenons la route direction le premier spot de la journée : Le port Racine.

Arrivé sur place nous nous rendons compte que la Barjo se déroule en fait sur toute la côte Est de la pointe du Cotentin, nous les croiserons donc à chacun de nos arrêts pour la journée.

L’effervescence autours des coureurs créera un contraste assez particulier avec le lieu. En effet, le port Racine est le plus petit port de France encore en activité seul des barques de 2m de large pour 5m de long maximum sont autorisées à y rentrer. L’endroit est très poétique et sera d’ailleurs un coup de cœur pour Jacques Prévert qui vivra dans une maison non loin de là.

image block

Pour la prochaine étape de notre itinéraire, nous prenons la direction de Goury-sur-Mer. Nous découvrons sur place sa côte et son magnifique panorama avec au loin les falaises menant au Nez de Jobourg. Après avoir dégusté les très célèbres Fish and chips de la région nous prenons la direction du phare de Goury.

image block
image block

À peine le temps d’encourager quelques participants à la Barjo que nous voilà déjà repartis vers le Nez de Jobourg et, en chemin, la baie d’Ecalgrain.

Cette grande plage de sable est très spectaculaire à marée basse tant elle est immense, mais ce qui la rendait encore plus particulière ce jour-là, c’était la dizaine de parapentistes et deltaplanistes virevoltants au-dessus de nous. En effet, les falaises entourant la plage sont propices aux décollages et la baie est un terrain de jeu idéal pour ces amateurs de vol.

image block
image block
image block

Notre dernière visite de la journée sera le très connu Nez de Jobourg, et il rendra justice à sa réputation tant les paysages sont à couper le souffle ! Nous empruntons le GR223 (le sentier des Douaniers) pour marcher au-dessus des falaises jusqu’au rocher qui donne son nom à l’endroit avant de faire demi-tour et de retourner vers le van sous la lumière du jour qui se couche tout doucement.

image block

De retour au van, direction notre spot dodo pour cette 4e nuit. De nouveau sur les hauteurs, nous dormirons à l’abri du vent le long de la route menant au point de vue du sémaphore. Une vue panoramique sur la Manche et les îles Anglo-Normandes où l’on peut admirer le coucher du soleil.

image block
image block
image block
image block

Spot de nuit :

Point de vue du Sémaphore • On s’est garé le long de la route sur l’herbe pour être protégés du vent. Sans vent, le parking du point de vue doit être encore plus incroyable.


Jour 5

Après une nuit malgré tout venteuse, nous prenons la route pour découvrir les fameuses cabines colorées de Gouville-sur-Mer un peu plus bas sur la côte. En chemin, nous trouvons un joli spot de pique-nique sous les pins. Nous en profiterons pour y tourner notre vantour.

Arrivés sur le parking sous le grand soleil et les rafales de vent, nous assistons au défilé des ostréiculteurs revenant de la mer, leurs tracteurs chargés de poches pleines. Une fois sur la plage, nous découvrons les élevages d’huîtres visibles à marée basse.

image block

Quelques centaines de mètres plus loin, nous apercevons les toits colorés des fameuses Cabines de Gouville-sur-Mer au milieu des dunes. On déambule entre les cabines joliment alignées en se demandant laquelle on choisirait. Malheureusement, elles sont maintenant protégées et ne peuvent s’acquérir que par du bouche à oreille ou se transmettre par héritage.

image block
image block
image block
image block

On rentrera par les dunes pour être protégés du vent et nous tomberons par hasard sur la Cabane Vauban.

Nous reprenons la route pour ne pas arriver trop tard à notre sport du soir, un petit parking en gravier en bord de mer avec la vue sur le Mont-Saint-Michel. La plage du Bec d’Andaine est l’endroit idéal pour passer un moment hors du temps lors du coucher du soleil, toujours avec le Mont-Saint-Michel en fond.

image block
image block
image block

Spot de nuit :

Le Bec d’Andaine, Genêts • Petit parking au bout d’un chemin en gravier. Il donne sur la plage du Bec d’Andaine face au Mont-Saint-Michel


Jour 6

Ce matin on se réveille comme on s’est endormis, avec la vue sur le Mont St-Michel et sa baie. Après un petit déjeuner et une bonne douche, nous partons en direction des parkings du Mont St-Michel. En chemin nous ferons un arrêt rapide dans un supermarché afin de faire deux trois courses mais surtout faire le plein d’eau et la vidange des eaux grises du van.

L’avantage avec le Redfern c’est que ses dimensions nous permettent de nous rendre dans les parkings réservés voitures et donc de ne pas payer de supplément pour un parking caravane ou mobil-home. Pour accéder au Mont Saint-Michel nous empruntons la navette gratuite qui fait la jonction entre les parkings et l’îlot (départ toutes les 15 min).

image block

Une fois rentrés dans la petite cité, nous prenons directement de la hauteur pour nous rendre à l’abbaye. La visite de l’abbaye prend environ 2h et offre de magnifiques points de vue sur la baie. Le lieu est grandiose et chaque nouvelle pièce visitée nous rappelle la prouesse technique qu’a dû être la construction d’un tel édifice à cet endroit !

image block
image block
image block

L’abbaye visitée, nous redescendons par les petites ruelles et après quelques minutes à zigzaguer entre les autres visiteurs, il est déjà temps de reprendre la navette pour retrouver le van et nous rendre à notre destination du soir où nous passerons la nuit.

image block
image block

Pour notre avant dernière nuit nous avons trouvé un spot très sympathique situé un peu plus dans les terres au bord d’un parc et son étang où nous passerons une nuit paisible.

image block

Spot de nuit :

Étang du Pas Gérault • Petit parking à côté d’une berge de l’étang accessible via un chemin en bord de bois.


Jour 7

Pour notre dernier jour de voyage nous nous rendons en Bretagne et plus précisément à Saint-Malo. Nous voulions visiter les remparts de Saint-Malo et la cité intra-muros. Il existe bien des parkings à proximité mais ils sont souvent très chers et parfois limités aux véhicules de moins de 1m90 de haut (alors que le Redfern en fait 2). Nous avons donc opté pour un parking P+R qui pour 3,30€ permet de se garer en périphérie et avoir accès (grâce au même ticket de parking) aux lignes de bus qui nous emmèneront aux remparts.

image block

Nous commençons notre visite par une balade sur les remparts qui nous offrira de magnifiques points de vue sur le port et la baie de St-Malo. Après avoir profité du soleil sur les hauteurs des remparts, nous décidons de rentrer dans la ville pour y trouver à manger.

Nous nous arrêtons chez Récit de Voyage, un endroit très sympathique où nous dégustons de délicieux hot dogs et cookies en compagnie de la mascotte locale : Pickles!

image block
image block
image block

Le ventre rempli, nous reprenons la route des remparts en passant par la Cathédrale Saint-Vincent. Nous prenons ensuite la direction du Grand Bé où se trouve le tombeau de Chateaubriand, enterré face à la mer, accessible à pied à marée basse.

Après une petite balade sur la plage, il est déjà temps de retrouver le Redfern pour se rendre à notre dernière étape qui nous rapprochera de Caen où nous devrons rendre le van le lendemain matin.

image block
image block

Comme spot pour notre dernière nuit nous avons trouvé une belle clairière où nous ferons une dernière petite balade vers la Grande Cascade de Mortain non loin de là avant de commencer le rangement et le nettoyage du van.

Spot de nuit :

Sentier des vieilles Abbayes 14, Le Neufbourg • Au bout de la petite ruelle, on tombe sur une grande clairière.


Jour 8

De retour au Vanlab de Vanille expérience nous partagerons nos aventures avec les autres équipages du Vanille Express #2. Après 7 jours de folie à bord du Redfern et de visite dans la Manche (et même en Bretagne) nous repartons heureux et la tête remplie de souvenirs que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Le Redfern nous aura vraiment surpris par son confort et sa capacité à se rendre partout on nous voulions l’emmener !


C’est ici que se termine notre périple en van ! Encore mille mercis à Vanille Expérience de nous avoir permis de vivre cette aventure de folie ! D’ailleurs, nous vous avons préparé une petite vidéo « Van Tour » du Redfern juste ici ⤵