Road Trip De 7 Jours En Bretagne !

Cette semaine, nous vous embarquons à bord du Coyoacán en direction de la Bretagne ! Cette fois-ci c’est Ambre & Mathieu alias les @frenchwanderers, notre deuxième équipe gagnante de « Vanille Express » qui vous partage leur itinéraire de 7 jours en van dans une odeur de galettes saucisses et de bon cidre. Alors, vous embarquez dans ce road trip ?!

Jour 1 :

Nous partons du VanLab en fin d’après-midi, ce qui nous fait arriver à notre destination en début de soirée. Notre périple commence donc à Cancale, un sympathique petit village que nous traversons afin d’atteindre la Pointe Du Grouin, un endroit très paisible. Prends le temps de t’asseoir un instant pour profiter de la magnifique vue que cet endroit a à t’offrir.
Nous restons un moment à la Pointe du Grouin à observer les différentes îles ainsi que le phare surplombant la mer avant de prendre la route vers notre premier spot dodo.

image block
image block
image block

Nous décidons de dormir à Port Briac, qui se situe juste un peu en dessous de Cancale. On te conseille vraiment de dormir là si tu es dans le coin c’est un superbe endroit très calme pour dormir et passer un peu de temps avec une vue direct sur la plage et la mer.

image block
image block

Jour 2

Nous profitons du soleil et de la mer transparente de Port Briac une bonne partie de la journée avant de partir explorer la ville de St-Malo. Nous sommes totalement tombés sous le charme de cette ancienne ville de corsaires, fortifiée par de grands murs de granite. Chaque ruelle regorge de charme et de surprises, nous sommes sûr qu’elle saura te conquérir également.

image block
image block
image block

Après avoir parcouru les rues de St-Malo de fond en comble, nous voilà en route pour notre deuxième spot dodo : le Port Saint-Geran à Plévenon. Encore une fois, tu auras ici une vue sur la mer avec en prime des parcs à huîtres. Attention seul petit bémol le terrain est légèrement en pente.

image block

Jour 3

Aujourd’hui c’est un réveil matinal pour aller découvrir le Cap Fréhel et son phare. : nous te conseillons souvent d’être de bonne heure aux endroits pour avoir les lieux pour toi tout seul. Nous prenons le temps d’explorer le Cap, tu pourras apercevoir le Fort La Latte depuis la falaise voisine dominant la mer et tu pourras également trouver une colonie d’oiseaux marins en prenant le temps de faire le tour du Cap.

image block

Nous prenons ensuite la route vers le Sillon de Talbert, une avancée de sable de 3km de long dans la mer formé naturellement par les courants. Mais fais attention aux marées, une brèche s’est creusée et à marée haute elle se remplie et il est donc impossible d’accéder à ce lieu tout simplement incroyable.

image block

Après cette belle balade nous nous dirigeons vers le joli village de Perros-Guirec, tu pourras t’y balader et découvrir la petit chapelle en granite du village. Nous déambulons dans les rues avant de prendre la route pour notre spot dodo du soir.
Et en chemin nous nous arrêtons pour acheter la spécialité de la Bretagne, j’ai nommé le Kouign Amann bien sûr ! L’adresse nous a été conseillée par une commerçante de Perros-Guirec, nous te la conseillons donc à notre tour : il s’agit de La Maison Héméry situé sur la route entre Perros-Guirec et Ploumanach.

image block
image block

Nous dormons sur le parking se trouvant au bout du chemin de Squevel, avec à nouveau une superbe vue mer tout en dégustant nos excellents Kouign Amann.

image block

Jour 4

Nous nous réveillons avec un bon café avant d’emprunter le sentier des Douaniers, tu pourras le trouver directement sur le parking où nous avons dormi. Nous découvrons vraiment la côte de granite rose et nous poussons la balade jusqu’à la plage de St Guirec avant de regagner doucement le van. Nous te conseillons vraiment d’emprunter le sentier des Douaniers pour marcher sur le long de la côte, si tu as le soleil avec toi c’est encore mieux : le granite n’en sera que plus rose.

image block
image block

Nous filons maintenant vers la très belle ville portuaire de Roscoff. Nous te conseillons de te promener dans les ruelles, sur le port jusqu’au phare et sans oublier d’aller sur la plage un peu cachée de Roscoff. Si après cette balade tu meurs de faim, tu devrais faire une halte au restaurant « La bonne étoile » qui se trouve juste à coté du port et tout est fait maison, nous avons vraiment très bien mangé.

image block

Pour le coucher de soleil nous décidons de nous diriger vers la presqu’île de Crozon, et plus précisément à la pointe de Dinan. Cet endroit est tout simplement à couper le souffle, surtout ne rebrousse pas chemin au premier point de vue et emprunte le chemin sur la gauche qui longe la falaise. Tu pourras ici admirer l’emblématique arche de la pointe de Dinan naturellement formée par l’érosion. Si tu peux visiter cet endroit à marée haute, ce serait un plus.
Nous finissons cette journée bien chargée et nous cherchons un spot dodo : saches que trouver où dormir en van sur Crozon n’est pas une mince affaire. Nous sommes donc reparti un peu plus loin pour dormir sur le parking de la plage de Postolonnec, une très belle plage de sable fin, C’est d;ailleur un endroit très calme malgré sa situation en bord de route.


Jour 5

Nous nous réveillons en douceur avec un grand soleil, et comme la météo est radieuse nous prenons immédiatement la route vers la plage de l’île Vierge. Nous avons tout simplement été subjugués par cet endroit, la couleur de l’eau et la végétation : tout te laissera penser que tu te trouves dans le Midi ou encore en Corse.

image block
image block

En revanche pour trouver la plage ce n’est pas si simple. Munie toi de chaussures fermées (pas de tongs ni de sandales) car une fois garé tu devras marcher un peu. Arrivé au bout du chemin tu trouveras un croisement sans aucune indication. Il te faudra donc prendre sur la gauche pour ensuite tourner dans le premier sentier non privé que tu trouveras à droite. Ensuite tu n’auras plus qu’a tourner de nouveau à droite et suivre le chemin.
Une fois la plage atteinte, si tu veux descendre tu devras emprunter le petit chemin le plus à gauche. Et même si cela te paraît bien pentu, c’est faisable et moins impressionnant que cela en a l’air.

image block

Nous sommes restés un moment à flâner sur la plage avant de rejoindre notre van et de filer vers la pointe de Pen-Hir. Une fois de plus la beauté de cet endroit chargé d’histoire nous à juste époustouflé. N’hésite pas te balader dans les différents recoins de la pointe pour pouvoir contempler ce paysage à couper le souffle.

Nous prenons désormais la route vers notre dernier lieu de la journée qui sera également le spot dodo du soir : la pointe du Van ! Cette pointe est un des points les plus à l’Ouest de la France, elle saura te charmer par son coté naturel et singulier notamment grâce à la petite chapelle Saint-They isolée en haut de la falaise, seule, face à l’immensité de la mer.
Après nous être baladés sur la pointe nous regagnons le parking pour passer une bonne nuit à bord de notre van.

image block

Jour 6

Après un bon café à regarder les vagues déchaînées à travers la brume de la pointe du Van, nous prenons la direction d’un village dont nous sommes tombés amoureux : Locronan, un des plus beaux villages de France !
Surtout prend le temps de vagabonder dans les moindres ruelles bourrées de charme de ce village. Pour nous le temps était pluvieux et brumeux, ce qui donnait vraiment un côté mystique et mystérieux à ce lieu, le rendant encore plus séduisant.

image block
image block

Et que serait un road-trip en Bretagne sans faire un arrêt dans une crêperie ? Nous te conseillons la crêperie Ty Coz située sur la place de l’église, une crêperie familiale ouverte depuis 1952 et qui semble être restée dans son jus de l’époque. Toutes leur crêpes salées comme sucrées sont juste à tomber ! Tu peux foncer tête baissée.

image block

Nous nous éloignons maintenant du Finistère et nous arrivons dans le Morbihan où nous avons décidé d’aller voir un cimetière de bateaux situé au Magouër pour cette fin de journée. Tu pourras y accéder en te garant sur le coté de la route et en passant par la plage. Ce lieu est vraiment atypique et c’est cela qui nous à plu. Si tu as le temps, assieds toi sur la plage et admire ces épaves de bateaux en écoutant le bruit des vagues : tu verras que ce lieu dégage une ambiance tout à fait particulière.

image block

Après ce ressourcement nous allons trouver notre spot du soir un peu plus loin, un endroit superbe situé à Erdeven. Pour trouver ce parking emprunte le chemin qui se trouve au croisement de la Rue de la Barre et de la Rue des Peupliers puis suis ce chemin jusqu’au parking de la plage.


Jour 7

En ce dimanche plutôt ensoleillé nous nous dirigeons vers la presqu’île de Quiberon. Nous nous baladons dans les rues de la ville et sur la promenade de la plage. Nous te conseillons de goûter quelques Niniches de Quiberon, la spécialité locale. Le top ? Les déguster assis sur la Grande Plage, en observant les vagues s’échouer sur le sable. Trust us!

image block
image block
image block

Nous avons passé la journée à nous balader sur la presqu’île et en fin d’après-mdi nous nous sommes dirigés vers LE spot dodo de la semaine. Au beau milieu de la côte sauvage de Quiberon, avec une plage de rêve, un coucher de soleil parfait et presque personne à l’horizon : tu ne dois pas louper ce spot !

image block

Tu pourras trouver le parking au 9 Route du Fort de Penthièvre à Saint-Pierre Quiberon. Mais chuuut, garde le pour toi car ce spot est vraiment cool !

Jour 8

Et voilà notre dernier jour est déjà là et cette semaine à bord du Coyoacán est passée à une vitesse folle, il est temps de le ramener à Vanille Expérience après notre dernière visite. Nous passons cette dernière journée à visiter la ville de Fougères qui sera un réel coup de coeur. Tu pourras ici trouver la plus grande forteresse d’Europe. Le château médiéval de Fougères est vraiment très impressionnant, c’est le stéréotype du château que tu pouvais dessiner étant enfant. Tu peux également aller faire une balade dans les jardins qui se trouvent sur les hauteurs où tu auras une vue imprenable sur toute la vieille ville et le château. La vieille ville est très typique et pleine de charme, prend tout le temps qu’il faut pour explorer les rues qui entourent ce château vieux de 1000 ans.

image block
image block
image block
image block

C’est ici que se termine notre périple en van ! Encore mille mercis à Vanille Expérience de nous avoir permis de vivre cette aventure de folie ! D’ailleurs, on t’a préparé une petite vidéo pour te montrer notre quotidien dans le Coyoacán